Les nuits de la lecture du 18 au 21 janvier - Bibliothèque Départementale de l'Allier

N’hésitez pas à participer à cet événement national pour donner une meilleure visibilité à votre bibliothèque.

Et si vous êtes en panne d’inspiration, la MDA est là pour vous aider.

Vous pouvez ainsi venir chercher des animations sur-mesure :

Pour les tout-petits :

• valise thématique 1-3 ans : les orteils n'ont pas de nom

Lecture animée de l'album de Jean Leroy " les orteils n'ont pas de nom" accompagnée d'une sélection de livres sur le thème des mains et des pieds pour des lectures individuelles.

• Dans la valise "Histoires aimantées" pour les 2-4 ans :  La Promenade de M. Flaubert

M. Flaubert est trop fragile, et la promenade qu'il emprunte est trop ventée. Heureusement, Mme Flaubert a la tête sur les épaules.

Le principe est de raconter une première fois l’histoire choisie à l’aide du tableau et des éléments aimantés, et ensuite de proposer à un ou plusieurs enfants de raconter à leur tour en manipulant les personnages aimantés sur le tableau magnétique. Le but est de rendre actif les enfants pour qu’ils racontent avec leurss mots.

Pour les ados et adultes :

• lecture épicée "Il court ! : Jesse Owens, un dieu du stade chez les nazis"

Lecture type kamishibaï et polyphonique sur chevalet

Illustré de photos d'époque et d'aquarelles, ce roman retrace le destin de Jesse Owens, sa jeunesse dans les Etats-Unis rongés par la ségrégation et ses exploits aux JO de 1936, à Berlin, sous le régime nazi.

Nous vous avons aussi préparé des listes de livres adultes et jeunesses à (faire) découvrir à cette occasion :  des romans, des documentaires pour tout âge, des sélections d'albums tactiles, de comptines et de jeux de doigts, de livres-CD sur la danse, …

Un tout petit aperçu de ces sélections :

• Les rides : photographies de JR

Premier livre pour la jeunesse de l'artiste. Il invite les enfants à découvrir la vie et les histoires des personnes âgées qui les entourent, et à apprécier les effets de l'âge et la beauté naturelle. Avec des photographies en noir et blanc et un texte qui évoque la poésie des rides ainsi que de courtes biographies des modèles.

• Comment fabriquer son grand frère d'Anaïs Vaugelade

Zuza n'a pas de grand frère, heureusement elle sait comment elle veut qu'il soit et décide de le confectionner. Avec l'aide de ses amis et d'une encyclopédie, c'est parti : un squelette en bois, des muscles en ficelles, du ketchup pour le sang, il ne reste plus qu'à le faire vivre

• Dictionnaire fou du corps de Kathie Couprie

Après trois ans de travail et avec la collaboration d'un professeur d'anatomie de l'Université de Bologne, voici un véritable livre d'artiste "Pépite du livre Ovni 2012" au Salon du livre de jeunesse de Montreuil. De A comme Abdomen à Z comme Zygomatiques, on y trouve les rubriques classiques d'un ouvrage consacré au corps humain : Fléchisseur, Foetus, Foie, Fontanelles et d'autres plus inattendues : Galipette, Guili-guili, Ici-bas, Kamikaze, Superman... Les définitions, fantaisistes et très drôles, sont de la main de l'artiste ou signées par le professeur. Gravures sur bois, gravures anciennes détournées, dessins au trait, photographies tramées composent ce magnifique livre d'art aussi fantaisiste que construit, hommage aux premières encyclopédies, fruit de la collaboration entre scientifiques et artistes.

• L’invention des corps de Pierre Ducrozet

Miraculé du massacre des 43 disparus d’Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n’a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course poursuite avec le destin pour finir par se jeter dans la gueule d’un grand fauve de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme.

…..

D’autres ressources vous attendent sur le site des Nuits de la lecture (https://www.nuitsdelalecture.fr/).