Bibliothèque et illectronisme : une formation pour répondre à vos questions - Bibliothèque Départementale de l'Allier

Treize millions de personnes sont en difficulté avec le numérique. 40% des français sont inquiets à l’idée de réaliser leurs démarches administratives en ligne. Chacun et chacune de nous connaît des personnes qui rencontrent des difficultés avec l’informatique et le numérique.

Les bibliothèques sont confrontées, qu’elles le veuillent ou non, à ces réalités de la fracture numérique et de l’illectronisme. La loi sur les bibliothèques de décembre 2021 cite dans les missions des bibliothèques la lutte à la fois contre l’illettrisme et l’illectronisme. Mais peu de bibliothèques y sont vraiment préparées. La Bibliothèque départementale de l’Allier vous apporte des éléments de réponse pour agir.

La formation « Bibliothèque en lutte contre l’illettrisme » aborde le sujet de l’illectronisme du point de vue spécifique des bibliothèques. Cadre juridique, rôle des différents acteurs, solutions d’accompagnement de la simple mise à disposition de mode d’emploi papier à l’aide directe personnalisée sont abordés au cours de temps de pédagogie active et de réflexions en groupe.

Il ne s’agit pas de remplacer les Conseillers numériques mais d’aborder l’illectronisme à la manière bibliothécaire.

Pour s'inscrire : https://mediatheque.allier.fr/formations/201-l-illectronisme