MDA

La bibliothèque départementale de l’Allier est « la bibliothèque des bibliothèques »

Nos missions :

Accompagnement des collectivités dans leurs projets de bibliothèques

Nous accompagnons les collectivités de l’Allier qui souhaitent créer, aménager, construire ou faire évoluer leurs bibliothèques.

Diffusion des documents

Nous complétons, par des dépôts temporaires régulièrement renouvelés, l'offre documentaire des bibliothèques du département. Nous prêtons :

- Des documents physiques : Livres, CD, DVD, jeux, expositions, matériel d’animation.

- Des documents numériques : Cinéma, livres numériques, presse, BD, autoformation, jeux, loisirs créatifs.

Depuis 2013, la Médiathèque départementale de l’Allier propose également une plateforme numérique - la Médiathèque digitale -  proposant plusieurs milliers de documents : du cinéma, de la presse, de l’autoformation, des livres en format numérique, etc. Pour bénéficier de cette offre deux critères : avoir plus de 18 ans et être inscrit dans une bibliothèque de l'Allier.

Professionnalisation des acteurs de la lecture publique

Nous intervenons auprès des bénévoles et salariés des bibliothèques partenaires à travers un programme de formations et de rencontres professionnelles afin de les former aux enjeux et questions de la lecture publique aujourd'hui.

Animation et action culturelle :

Nous participons à l'animation des bibliothèques de l'Allier de différentes façons :

- nous organisons chaque année des événements culturels dans les bibliothèques : projection de films, spectacle vivant, lectures théâtralisées....

- nous mettons à disposition de notre réseau du matériel d'animation (raconte tapis, piano, jeux, lectures épicés, ...) et des expositions

- nous soutenons - financièrement - les associations porteuses d'un projet de manifestation dans les domaines du Livre et de la Lecture

- nous organisons, dans le cadre du dispositif Premières Pages, des actions culturelles et des journées professionnelles afin de sensibiliser les bibliothécaires et les acteurs de la petite enfance à l’importance de l’accès aux livres pour les tout-petits. Des partenariats sont noués dans ce cadre avec les Maisons des Solidarités et les services de Protection maternelle et infantiles (PMI) pour réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit

Notre organisation :

Pour être au plus près des bibliothèques du territoire, nous sommes structurés en 3 sites : un site principal à Coulandon et deux annexes à Gannat et Commentry.

Ces 3 sites accueillent les bibliothèques du réseau pour un choix sur place, du « cliqué-emporté », des formations, animations ou réunions. Tous assurent également la desserte des documents par dépôt ou navettes.

Chaque site accompagne les bibliothèques communales de leur périmètre géographique :

- Site de Coulandon : site central – secteur de Moulins (horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 09h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

- Annexe de Commentry (horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 09h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00, fermé le mardi, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

- Annexe de Gannat (horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 09h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00, fermé le mardi, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)